Répression routière : Des drones bientôt à la place des radars ?

Publié le 10/10/2016

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Répression routière : Des drones pour surveiller et flasher les automobilistes ?

 

L’Etat est toujours dans sa quête de sécuriser les routes et ainsi de détecter les conducteurs ne respectant pas le code de la route. Dans cette démarche, Manuel Valls avait alors annoncé le 2 octobre 2015 que ces fameux drones étaient en phase d’expérimentation. Mais ils ne seraient, d’après le délégué interministériel, pas assez efficace pour le moment d’après les premiers tests.

 

A quoi vont servir ces drones verbaliseurs ?

 

Alors que la technologie progresse tous les jours dans tous les secteurs d’activités, celui de la sécurité routière n’a pas été oublié. En 2013 nous fêtions les 10 ans du premier radar automatique en France. Aujourd’hui en France, on en dénombre environ 2200 dans notre pays. Mais le développement ne s’arrête pas là. L’Etat a pour projet d’utiliser les drones pour déceler les conduites dites à risques en toute discrétion et ce dans le but de remplacer les hélicoptères trop peu utiliser car pas assez rentables (plus de 3 000€ de l’heure). Les drones permettront de faire des économies substantielles et deviendraient même beaucoup plus efficaces. Cette récente technologie avait notamment fait couler beaucoup d’encre l’année dernière après avoir été utilisé à des fins portant à polémique (survol de Paris, Survol de pistes d’atterrissages…).

 

Projet pour l’instant irréalisable pour la sécurité routière.

 

Malheureusement pour eux, aucun drone testé n’a les capacités souhaitée et nécessaires afin de réaliser ce projet. Autonomie de batterie trop courte, drones trop légers pour pouvoir porter un matériel lourd ou même des caméras pas assez performantes pour permettre la lecture des plaques d’immatriculation. Mais d’autres projets plus intéressants sont en cour pour ces drones comme par exemple Amazon qui cherche à trouver un moyen de faire ses livraisons de colis avec ces nouveaux gadgets. Ils auront la capacité de s’élever à 120 mètre du sol et de livrer des colis de 3 kilos ce qui permettra au géant américain du E-commerce de livrer 85% de ses colis par voie aérienne. 


Voir le reportage de TF1 sur les drones de la sécurité routière :

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